Avatar Frontiers of Pandora : Explication du choix de la perspective à la première personne
Le débat sur la perspective de jeu à la première personne est revenu avec l'annonce d'Avatar Frontiers of Pandora. Ce choix de perspective ne plaît pas à tous les joueurs pour diverses raisons, notamment le risque de vertiges. Cependant, d'autres apprécient cette option pour son potentiel d'immersion. C'est précisément pour cette raison que Massive Entertainment a décidé d'adopter cette perspective, permettant aux joueurs de vivre l'aventure à travers les yeux d'un Na'Vi.
Le choix de la perspective : une évidence pour l'équipe de développement
Depuis l'annonce du jeu, le choix de la perspective à la première personne a suscité de nombreuses discussions. Cependant, pour les développeurs du jeu, soutenus par Lightstorm, le studio de James Cameron, ce choix était une évidence. Comme l'explique le directeur créatif Magnus Jansen dans une interview avec IGN :
« Cela n’a donc jamais vraiment été une grande discussion pour nous. Nous étions tout à fait d’accord avec Lightstorm. Être aussi proche que possible de Pandora, y être aussi immergé que possible, ce qui est obtenu grâce à la première personne… pour moi, c’était une évidence. »
Ditte Deenfeldt, réalisateur, ajoute que l'équipe voulait rendre la nature plus tangible avec cette perspective. Mais qu'en est-il des séquences à la troisième personne sur une monture ? Drew Rechner, réalisateur associé, explique :
« Nous avons décidé d’utiliser la caméra à la troisième personne pour l’Ikran en raison du cadrage qu’elle offre sur le monde. Nous avons vraiment aimé ce changement de champ de vision. Vous pouvez voir beaucoup de branches d’arbres, de feuilles et toutes ces choses à la troisième personne que vous ne seriez pas vraiment en mesure de voir si vous étiez à la première personne. Et c’est la même chose lorsque vous traversez les cascades avec vos ailes, vous voyez cette partie de l’Ikran se mouiller et vous voyez l’eau s’écouler. Ce genre de détails, je pense, serait vraiment difficile à voir à la première personne. »
Ce choix de perspective pourrait sembler contradictoire pour certains joueurs, car la vue à la troisième personne permet d'apprécier davantage de détails, comme lors des séquences de monture. Cependant, le choix a été fait et il faudra attendre de vivre l'expérience dans son intégralité pour déterminer si cette perspective à la première personne est gênante ou immersive.
Avatar: Frontiers of Pandora sortira le 7 décembre sur PC, PS5 et Xbox Series.
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