Faible succès pour les portages mobiles de jeux AAA
Les portages sur mobile peinent à séduire
Les ambitions d'Apple de se positionner sur le marché du jeu vidéo avec des appareils performants semblent rencontrer des obstacles. En effet, des jeux d'envergure tels qu'Assassin’s Creed Mirage et Resident Evil 4 Remake peinent à trouver leur public sur les plateformes mobiles, malgré des tarifs élevés pouvant atteindre 49 €.
Les données de mobilegamer.biz et Appmagic révèlent que seulement 3 000 personnes auraient acheté Assassin’s Creed Mirage sur iOS, générant des revenus d'environ 138 000 dollars. À titre de comparaison, Assassin’s Creed Rebellion, un jeu free-to-play, a été téléchargé 1,9 million de fois sur la même période. Les autres titres AAA n'ont pas non plus connu de succès retentissant, avec des ventes modestes pour Resident Evil 4 et Resident Evil Village, et des revenus de 348 000 dollars pour Death Stranding, proposé à 20 dollars.
Les raisons d'un échec apparent
Plusieurs facteurs expliquent ces performances décevantes. La limitation des plateformes capables de faire tourner ces jeux, restreinte aux derniers modèles d'iPhone et aux iPad récents, réduit considérablement leur accessibilité. De plus, le prix élevé des portages constitue un obstacle majeur sur un marché mobile dominé par des jeux gratuits ou à faible coût.
La question de la rentabilité de ces portages demeure incertaine, faute d'informations sur d'éventuels accords financiers entre Apple et les éditeurs tels que Capcom, Ubisoft ou 505 Games. Ces résultats pourraient dissuader d'autres éditeurs de se risquer sur une plateforme où le public potentiel semble limité.
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