GTA 6 sur PS5 Pro : Un défi technique selon Digital Foundry
La récente annonce de la PS5 Pro a suscité de nombreuses interrogations quant à sa capacité à exécuter des jeux très gourmands en ressources. Parmi ces jeux, GTA 6 de Rockstar Games est au centre des discussions, étant donné son potentiel à booster les ventes de consoles. Cependant, selon les analyses de Digital Foundry, le titre phare pourrait ne pas tirer pleinement parti des capacités de la PS5 Pro, en particulier en ce qui concerne le taux de rafraîchissement et la résolution.
La limite du processeur
Richard Leadbetter de Digital Foundry a partagé son expertise avec IGN, exprimant des doutes sur la capacité de la PS5 Pro à faire tourner GTA 6 en 4K à 60 images par seconde. Il explique que :
"Les jeux Grand Theft Auto ont toujours exécuté des simulations complexes qui sollicitent énormément le processeur, c’est pourquoi chaque jeu GTA a été initialement lancé sur leurs plateformes cibles à 30 images par seconde (ou moins !). La PS5 Pro utilise le même processeur que la PS5 et il serait extrêmement difficile d’atteindre 60 images par seconde si la version de base de la PS5 vise 30 images par seconde. Ce n’est pas un problème de GPU, c’est un problème de processeur."
En effet, même si la PS5 Pro est prévue pour améliorer les performances graphiques par rapport à la version de base, le processeur restera le même. Cela pourrait limiter les améliorations en termes de fluidité du jeu. Leadbetter suggère que si Rockstar visait 60 fps sur la PS5 de base, la situation pourrait être différente, mais rien dans le premier trailer de GTA 6 ne semble indiquer cette direction.
Il reste à voir si Rockstar Games relèvera le défi technique posé par la PS5 Pro et si le studio parviendra à optimiser GTA 6 pour qu'il fonctionne à 60 fps avec une résolution 4K. Les joueurs devront probablement attendre jusqu'en 2025 pour obtenir des réponses concrètes.
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