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L'idée controversée de l'ex-PDG de Blizzard sur les pourboires dans les jeux solo

L'ancien PDG de Blizzard, Mike Ybarra, a récemment proposé une idée qui suscite le débat dans l'industrie du jeu vidéo. Il suggère la possibilité d'offrir des pourboires aux studios responsables de jeux solo qui ont procuré une expérience exceptionnelle aux joueurs.

Une proposition qui divise

Mike Ybarra, évincé de son poste à la suite de la réorganisation de Blizzard par Microsoft, a partagé ses réflexions sur un mode de rémunération complémentaire pour les créateurs de jeux vidéo. Sur Twitter, il exprime son désir de pouvoir donner un pourboire aux studios après avoir terminé un jeu qui l'a particulièrement marqué :

"Je réfléchis à cette idée depuis un moment, en tant que joueur, depuis que je me suis plongé dans les jeux solo ces derniers temps. Lorsque je termine un jeu, il y en a qui me laissent tout simplement une impression incroyable. À la fin du jeu, j'ai souvent pensé que j'aimerais pouvoir donner 10 ou 20 dollars supplémentaires à ces gens parce que cela valait plus que mes 70 dollars initiaux et qu'ils n'ont pas essayé de me faire dépenser plus à chaque seconde"

Cette idée, bien que séduisante pour certains, soulève des critiques, notamment en raison de la réputation de Blizzard en matière de DLC et microtransactions. De plus, Ybarra ne mentionne pas les petits développeurs indépendants qui pourraient bénéficier de ce soutien, mais plutôt des studios à succès tels que ceux derrière Horizon Zero Dawn, God of War Ragnarok, Red Dead Redemption 2, Baldur’s Gate 3, Elden Ring, etc.

Des studios déjà prospères

La proposition de Ybarra cible des studios qui, pour la plupart, génèrent déjà d'importants revenus. Il est donc discutable que des entreprises comme Rockstar ou Guerrilla Games aient besoin de pourboires supplémentaires. De plus, il est probable que ces fonds supplémentaires bénéficieraient davantage aux éditeurs qu'aux créateurs eux-mêmes, surtout dans un contexte où les licenciements sont monnaie courante dans l'industrie.

La communauté des joueurs pourrait voir cette initiative comme une forme d'hypocrisie, surtout si elle est appliquée à des jeux de grande envergure plutôt qu'à des projets indépendants plus modestes. L'idée de soutenir financièrement les développeurs après l'achat d'un jeu est déjà présente sur des plateformes comme itch.io, où les utilisateurs peuvent payer le montant qu'ils souhaitent pour un jeu, sans pression.

Il reste à voir si cette idée de pourboire pour les jeux solo gagnera du terrain ou si elle restera une suggestion controversée de la part d'un ancien dirigeant de l'industrie.

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L'idée controversée de l'ex-PDG de Blizzard sur les pourboires dans les jeux solo
🕑 lundi 15 avril 2024 à 11:15
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