La nouvelle politique tarifaire d'Unity : Quels enjeux pour les développeurs ?
Contexte
Unity est reconnu pour être l'un des moteurs les plus populaires du secteur vidéoludique. Il a permis la création de hits comme Fall Guys, Among Us et Genshin Impact. Cependant, une récente décision de l'entreprise a provoqué des remous dans l'industrie.
Le changement tarifaire chez Unity
Chaque moteur de jeu a sa propre structure tarifaire. Par exemple, Unreal Engine est gratuit jusqu'à ce que les revenus du projet dépassent un million de dollars, après quoi 5% des revenus sont reversés à Epic Games. D'un autre côté, RPG Maker, plus modeste, requiert un paiement unique d'environ 25 dollars.
Jusqu'à récemment, Unity offrait un modèle gratuit, limité par les revenus et les fonctionnalités. Cependant, l'entreprise a introduit une nouvelle politique tarifaire, créant une confusion massive. Les développeurs dont les jeux atteignent 200 000 téléchargements et génèrent plus de 200 000 dollars devront désormais payer 20 centimes par installation. Pour les abonnés Unity Pro, les frais sont réduits, variant de 15 à 2 centimes selon le volume.
Implications de ce changement
Cette nouvelle politique a soulevé plusieurs préoccupations :
- Abonnements : La question demeure sur la manière dont cela affectera les services d'abonnement comme le Game Pass. Unity a déclaré que dans de tels cas, les frais seraient à la charge de l'entreprise, en l'occurrence Microsoft.
- Packs Humble Bundle : Les jeux vendus via ces bundles pour des causes caritatives pourraient être exemptés de ces frais, mais des conditions s'appliquent.
- Démos : Les démos intégrées au jeu principal seront taxées, tandis que celles distinctes, comme celles présentées lors du Steam Next Fest, ne le seront pas.
- Piratage : Les copies piratées seront incluses dans le calcul, augmentant ainsi les pertes pour les développeurs.
- Autres risques : Des actes malveillants, tels que la réinstallation répétée de jeux pour augmenter les frais, pourraient survenir.
Unity a tenté d'apporter des clarifications, en indiquant notamment que seule l'installation initiale serait facturée, mais les détails restent flous.
Réactions de l'industrie
Face à cette annonce, de nombreux acteurs de l'industrie ont exprimé leur mécontentement. Par exemple, Innersloth, le studio derrière Among Us, a déclaré que cela affecterait de nombreux développeurs, ralentissant potentiellement la sortie de nouveaux contenus et portages. D'autres, comme Massive Monster, ont également manifesté leur opposition à ces changements.
Conclusion
La nouvelle politique tarifaire d'Unity entrera en vigueur en 2024. Beaucoup dans l'industrie s'inquiètent de l'impact de cette décision sur les projets en cours et à venir. Seul l'avenir nous dira si Unity tiendra à cette décision ou s'il révisera sa position face à la pression de la communauté.
Qu'en pensez-vous ?
Commentaires
|
|
Société |
J'aime
Je n'aime pas
Commenter