Les dessous du fiasco de Suicide Squad Kill the Justice League révélés
Une enquête révèle les problématiques de développement chez Rocksteady
Le jeu Suicide Squad Kill the Justice League a connu un parcours de développement tumultueux, marqué par des changements de direction et des retards répétés. Une récente enquête de Jason Schreier pour Bloomberg a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par le studio Rocksteady, connu pour son travail sur la série Batman Arkham.
À l'origine, l'idée d'un jeu basé sur la Suicide Squad préexistait chez l'éditeur Warner Bros. Cependant, le succès du film Suicide Squad en 2016 a poussé l'éditeur à confier le projet à Rocksteady, qui travaillait alors sur un autre jeu nommé « Stones ». Ce dernier, un jeu de puzzles multijoueur, a été rapidement abandonné au profit de Suicide Squad, jugé moins risqué et plus en accord avec l'identité du studio.
Le passage à un modèle de jeu service a été décidé par les co-fondateurs de Rocksteady, influencés par l'intérêt de Warner Bros pour ce type de jeu. Cette décision a nécessité un recrutement massif, faisant passer l'effectif du studio de 160 à 250 personnes. Cependant, le manque de transparence sur la nature du projet a entraîné des départs précipités.
Le développement a souffert d'un manque de vision claire, avec des changements de gameplay fréquents et des décisions qui ont semé la confusion au sein de l'équipe, comme l'ajout de combats de boss répétitifs et un système de véhicules finalement jugé obsolète.
La gestion du projet a été critiquée pour sa « positivité toxique », où les problèmes étaient rarement abordés ouvertement, entraînant des retards supplémentaires et de la frustration. L'année 2022 a vu le départ des co-fondateurs Walker et Hill, laissant l'équipe en plein doute peu avant la sortie du jeu.
Malgré l'échec de Suicide Squad Kill the Justice League et les pertes financières pour Warner Bros, il semble que Rocksteady ne soit pas en danger immédiat de licenciements. Warner Bros reste investi dans le développement de jeux vidéo et les nouveaux dirigeants de Rocksteady seraient déjà en train de préparer un nouveau projet de jeu solo, espérant ainsi revenir aux fondamentaux qui ont fait la réputation du studio.
J'aime
Je n'aime pas
Commenter