Plainte de l'UFC-Que Choisir contre des éditeurs de jeux pour monnaies virtuelles
L'UFC-Que Choisir et la CLCV portent plainte contre des géants du jeu vidéo
L'UFC-Que Choisir, en collaboration avec la CLCV, a initié une action juridique d'envergure européenne visant sept importants éditeurs de jeux vidéo. Parmi les cibles de cette plainte, on retrouve des noms bien connus de l'industrie tels qu'Activision Blizzard, Electronic Arts, Epic Games, Mojang Studios, Roblox Corporation, Supercell et Ubisoft. L'objet du litige ? Les monnaies virtuelles, un système qui, selon les associations de consommateurs, obscurcit la perception des dépenses réelles des joueurs.
Le cœur du problème réside dans la conversion de l'argent réel en monnaie virtuelle, qui est ensuite utilisée pour effectuer des achats in-game. Cette pratique, selon l'UFC-Que Choisir, crée une confusion chez le consommateur quant au montant réel dépensé. L'absence d'affichage du prix en euros des objets virtuels est pointée du doigt, les éditeurs étant accusés de dissimuler les coûts réels pour inciter à une consommation excessive.
La plainte souligne également la difficulté pour les joueurs de calculer le coût réel de leurs dépenses en monnaie virtuelle, en raison de l'achat par packs et de taux de change variables. L'UFC-Que Choisir illustre son propos avec plusieurs exemples concrets, citant des jeux comme Diablo IV, Fortnite et EA Sports FC 24, où les systèmes de paliers de monnaie virtuelle entraînent des dépenses supplémentaires inutiles.
Face à cette situation, l'UFC-Que Choisir demande que les prix soient clairement affichés en euros et milite pour une régulation plus stricte des monnaies virtuelles au niveau européen. Cette démarche s'inscrit dans une lutte plus large contre les pratiques jugées trompeuses dans l'industrie du jeu vidéo, qui encouragent une surconsommation préjudiciable aux consommateurs.
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