Steam clarifie la nature des achats : une licence, pas un jeu
Avec l'évolution constante du marché numérique et la suppression de nombreux jeux des plateformes en ligne, la compréhension du public vis-à-vis des achats dématérialisés devient cruciale. Dans ce contexte, les associations de consommateurs interpellent les gouvernements sur les pratiques des éditeurs et s'efforcent de protéger les œuvres numériques de l'oubli. En Californie, une nouvelle législation (AB 2426) a été adoptée pour inciter les plateformes à clarifier leurs conditions d'utilisation.
Valve anticipe l'application de la loi californienne
Valve, la société derrière la plateforme Steam, a décidé de prendre les devants en se conformant immédiatement à cette loi, qui vise à informer les consommateurs qu'ils n'achètent pas un jeu en tant que tel, mais plutôt une licence d'utilisation. Cette mesure, qui ne sera en vigueur que l'année prochaine, a déjà été adoptée par Valve à l'échelle mondiale, et pas seulement en Californie.
Lorsqu'un utilisateur ajoute des jeux à son panier sur Steam, un message explicatif s'affiche désormais : "L'achat d'un produit numérique accorde une licence pour le produit sur Steam. Pour consulter l'intégralité des conditions générales, veuillez consulter l'Accord de souscription Steam." Ce message vise à rendre explicite le fait que les jeux achetés sur Steam ne sont pas la propriété de l'utilisateur, mais sont soumis à une licence d'utilisation.
Cette clarification n'altère pas la manière dont les jeux sont consommés sur la plateforme, mais elle permet aux utilisateurs de mieux comprendre la nature de leurs achats et les droits qui y sont associés.
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